
Grete Jalk, furniture designer
Grete Jalk, figure pionnière du design danois, marque les années 1950–60 par une approche audacieuse et novatrice des matériaux et des formes. Formée à l’École du Design pour Femmes (1940–43) puis à la Design School jusqu’en 1946, elle étudie sous l’égide de Kaare Klint, après avoir quitté des études en langue et philosophie.
De 1950 à 1960, elle enseigne à son tour au même institut. En 1953, elle crée son propre studio, développant des pièces aux lignes fluides, inspirées notamment du contreplaqué courbé d’Alvar Aalto et Charles Eames.
En 1963, son design « He Chair » et « She Chair » remportent à la fois le concours du Daily Mirror et une reconnaissance immédiate : le She Chair intègre la collection du MoMA de New York.
Parallèlement à ces pièces iconiques, Jalk conçoit des meubles destinés à une production industrielle, bureaux, chaises rembourrées sur base d’acier, systèmes muraux de rangement, ou encore l’unité "Watch and Listen" pour intégrer une télévision et un système stéréo — alliant esthétique et fonctionnalité.
Elle contribue également à la vie éditoriale, coéditant le magazine Mobilia de 1956 à 1962 puis de 1968 à 1974, et publiant ensuite une œuvre de référence en quatre volumes sur l’histoire du mobilier danois.Son héritage rayonne encore aujourd’hui : plusieurs de ses modèles iconiques, tel le GJ Chair, sont à nouveau édités, et ses créations figurent dans des musées et collections internationales de renom.
Grete Jalk incarne l’élégance inventive, où la simplicité formelle devient signature intemporelle.

